Dix animations à voir et à faire cette année


Vue surplombante d’une partie de Japan Expo, le 15 juillet 2022, aux Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Le rendez-vous le plus important d’Europe en matière de pop culture japonaise (et plus largement coréenne et américaine), Japan Expo, se tient du 13 au 16 juillet au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Il doit accueillir plus de 250 000 festivaliers sur 140 000 mètres carrés de stands, scènes et allées de marchands.

Si certains habitués ont pris leurs marques depuis de nombreuses années et ont déjà établi une liste de leurs centres d’intérêt, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le programme proposé par ce salon, qui tient à la fois de la convention culturelle et de la foire commerciale. Voici quelques animations qui nous ont tapé dans l’œil.

Jeudi 13 juillet

  • Découvrir les tantosha, métier de l’ombre du manga

Ils sont les cocréateurs et cocréatrices des mangas et n’ont pas leur équivalent dans la BD. Les tantosha – ou tanto – sont des responsables éditoriaux et accompagnent les mangakas au sein des magazines de publication de bande dessinée au Japon. Plus que des soutiens logistiques, ils épaulent les artistes dans le scénario et la réalisation au long cours d’une série.

Espace Kuri, de 9 h 45 à 10 h 30.

Yuta Momiyama, rédacteur en chef adjoint de Jump Plus, et Yu Saito, rédacteur en chef adjoint du Weekly Shonen Jump, le prestigieux magazine qui a incubé Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece, seront également présents lors d’une conférence pour parler du métier de tantosha et d’un système éditorial bien rodé.

Espace Kuri, de 15 h 45 à 16 h 30.

  • Dénicher des fanzines et artistes amateurs

Japan Expo est aussi un rendez-vous important pour les artistes amateurs, les cercles de fanzines et les créateurs en tout genre inspirés par la pop culture asiatique, qui tiennent un stand et vont à la rencontre de leurs fans. Un espace toujours foisonnant d’idées et d’interprétations originales de nos héros et héroïnes préférés, où l’on peut acheter notamment des publications amatrices ou autoéditées, des illustrations originales et autres menus objets.

Hall 6, toute la journée.

Un cosplayeur aux abords du Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 15 juillet 2022.

Vendredi 14 juillet

  • S’essayer au sumo, art martial ancestral

A ceux qui pensent que le sumo est juste une sorte de lutte entre deux gros en slip ou qui, au contraire, ont apprécié la lecture du manga Hinomaru Sumo (Glénat, 2014-2023) ou le visionnage de la série Sanctuary sur Netflix, la présence du club amateur Paris Sumo est une bonne occasion de monter sur le dohyô et de découvrir cet art extrêmement codifié.

Espace Budo 1, de 10 heures à 10 h 45.

  • Doublage sur scène : un « webtoon » lu par des grandes voix françaises

C’est une première à Japan Expo : les comédiens de doublage Pascale Chemin, Adrien Larmande, PV Nova et Bruno Méyère, sous la houlette de Brigitte Lecordier, vont monter sur scène pour lire et interpréter en public un extrait de Pick Me Up !, le nouveau webtoon du studio sud-coréen Redice (célèbre pour son ancienne série Solo Leveling). Quand des voix bien familières donnent vie à des personnages encore inconnus. Deux séances sont prévues : une le vendredi, et l’autre le dimanche.

Espace Yuzu, vendredi, de 10 heures à 10 h 45.

Espace Yuzu, dimanche, de 14 h 30 à 15 h 15.

  • Concevoir son cosplay de A à Z

Les cosplayeuses Vixann et Akisa animent une master class pour connaître et maîtriser toutes les étapes de création d’un costume fait main. Avec des conseils sur les procédés, sur les techniques et sur les matériaux pour se fabriquer sa meilleure tenue de héros.

Espace Master class, de 10 h 30 à 11 h 15.

Lors de l’édition 2019 de Japan Expo, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 4 juillet 2019.

Samedi 15 juillet

  • En apprendre plus sur le rakugo, seul en scène comique

Le rakugo (« une histoire avec une chute ») est l’un des plus anciens arts comiques japonais, toujours populaire. En kimono et seuls sur scène, les rakugoka sont agenouillés sur un coussin face au public et racontent une histoire qui dure entre dix et trente minutes. La mise en scène, réduite à la plus simple expression et où seul le haut du corps peut bouger, oblige à une grande vivacité de la parole et à des mimiques pour tonifier le spectacle. Stéphane Ferrandez, interprète de rakugo, et Sandrine Garbuglia, autrice et metteuse en scène, viennent présenter cette discipline.

Espace Nezumi, de 9 h 45 à 10 h 30.

  • Du théâtre tiré d’un manga

Troupe de théâtre exclusivement féminine et créée par la maison d’édition Coamix, la 096k Kumamoto Drama Company propose une représentation adaptée des Chroniques de l’extravagant Keiji Maeda, manga de Tetsuo Hara, le dessinateur de Hokuto no Ken (Ken le survivant). La bande-annonce nous ayant laissés aussi perplexes que curieux, on s’est dit qu’il fallait tout de même aller voir.

Espace Ichigo, de 10 h 15 à 11 h 15.

  • Se défouler sur « Just Dance »

Quoi de mieux que d’aller célébrer notre récente championne olympique e-sport de Just Dance TheFairyDina que de se réunir autour d’une partie géante ? Les rassemblements autour du jeu vidéo de rythme d’Ubisoft, qui demande de synchroniser ses mouvements sur des chansons pop connues, sont toujours très divertissants, même si on a deux pieds gauches.

Espace Kamo, de 10 h 15 à 11 heures.

Des visiteurs costumés, lors de la dernière édition de la Japan Expo, à Villepinte (Seine-Saint-Denis),  le 15 juillet 2022.

Dimanche 16 juillet

  • Du manga dessiné en direct

Daisuke Hagiwara, autrice de la série populaire Horimiya, va dessiner en direct sur scène. L’occasion d’apprécier la finesse de son trait mais aussi, peut-être, quelques techniques de manga. Assister à un live drawing a toujours un effet aussi épatant que reposant.

Espace Yuzu, de 10 h 15 à 11 h 15.

Pandora Crew, groupe français de danse amateur de pop sud-coréenne, propose au public de le retrouver pour un « random play dance », exercice qui consiste à danser et reproduire des chorégraphies d’après une playlist qui n’est pas connue à l’avance. Un événement qui pourra plaire aux fans comme aux curieux, qui auront le plaisir de constater le niveau d’entraînement de certains danseurs, qui passent des heures à reproduire les chorégraphies des plus grandes idoles de K-pop.

Espace Sky, de 10 h 15 à 10 h 45.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.